La pole dance comme activité sportive principale !
- natachaoudowenco
- 18 déc. 2024
- 4 min de lecture
Tu te poses encore la question de savoir si la pole dance peut constituer ton activité sportive principale ?
Laisse moi te répondre !
La pole dance est une activité physique sportive qui se déroule sur une heure, une heure et quart ou une heure et demie de cours selon les écoles.
Cette heure est découpée en plusieurs parties:
L'échauffement : il doit permettre à ton rythme cardiaque d'accélérer légèrement, il a pour but d'activer l'ensemble de tes muscles puisque tous seront sollicités lors de ce cours. Les articulations sont également mobilisées, et des exercices d'assouplissement actif et / ou passif te seront proposés.
Ainsi, tu peux constater que dès l'échauffement, l'ensemble de ton corps est engagé, de façon musculaire et cardio-vasculaire, mais aussi au niveau articulaire et de ta souplesse.
Le "pain quotidien" sert ensuite de transition entre l'échauffement et le passage à la pole. Un "spin" simple est proposé, ou bien un exercice à la pole…. En hiver, cette transition est bien pratique pour réchauffer la barre également !
L'apprentissage des bases, figures et transitions : le cœur de la séance ! Dans cette partie, tu vas apprendre les bases techniques, telle qu'une montée par exemple, ou une inversion, et des figures, tel que le bird par exemple, de façon "découpée". Ta/ton professeur pourront également t'apprendre de nouvelles transitions sur des figures que tu maitrises déjà ou non.
Durant cette phase :
Tes muscles vont être particulièrement engagés, que ce soit la chaine postérieure de tes jambes dans les figures d'accroche genou par exemple, la chaine antérieure au niveau des climb, des inversions, l'engagement des fessiers est omniprésent pour rendre tes figures propres, ils sont sans arrêt engagés .... L'ensemble de ta sangle abdominale DANS TOUTES LES FIGURES puisqu'en pole on est tout le temps gainé, ton dos pour le maintien et dans toutes les bases, figures, et inversions qui nécessitent une certaine force de traction, tes épaules, avant bras, enfin tu l'auras compris, c'est une véritable séance full body !
Tu vas également travailler ta souplesse : des jambes, que ce soir en latéral ou en facial, ta fermeture, tes épaules, et ton dos, ta torsion, bref là aussi tu travailles ta souplesse, et ta mobilité surtout, en globalité ! Hors si tu veux pouvoir encore faire tes lacets à 80 ans, ta mobilité c'est ton bien le plus précieux !
Le cardio peut être sollicité selon les figure et la structure du cours.
Le combo : Cette phase est la phase "cardio" de la séance, elle consiste à enchainer les figures apprises les unes après les autres, de façon propre et fluide, autant te dire que l'engagement musculaire est au max, et que le cardio est engagé ! Ta coordination et ta mémoire sont aussi extrêmement sollicités ! Si c'est pas beau ca !
Parfois, en fin de séance un temps libre ou un atelier de travail sur une technique de base est ajouté.
Et enfin le retour au calme : Quelques étirements et exercices de relaxation pour permettre à ton corps de retrouver un état de calme, de relâchement et remettre les muscles dans un état neutre.
Ca c'est UNE séance de pole dance, mais si tu te jettes à fond dans ce sport tu vas découvrir tout un monde qui va te permettre non seulement de grandir dans ta pratique mais aussi d'évoluer dans tes capacités et ta forme physique.
2. La mobilité / stretch / souplesse (selon les écoles :) )
En complément de la pole dance, ta/ton professeur te conseillera surement de venir en cours de stretch / mobilité.
Un cours de mobilité a pour but d'accroitre l'amplitude de l'ensemble de tes mouvements; que ce soit pour être à l'aise dans ton quotidien, pour prendre soin de ton corps et de ta santé, pour vieillir en forme, pour performer dans cette discipline, ou pour progresser dans la pratique des sports tels que les aériens, le crossfit, le pilates, le yoga etc....
En complément de la pole dance, puisque c'est ici le sujet, la mobilité va te permettre de débloquer des figures attendues dans chaque niveau de pole dance.
Cela va du baby snake en débutant, au bird of paradise en avancé, en passant par la ballerine....
Certaines figures de pole dance demandent parfois de la mobilité d'épaules, de la torsion, de l'amplitude au niveau des écarts latéraux ou du facial, de la souplesse de dos, de la fermeture etc. Ces figures se travaillent bien évidement sur la pole, et à force de pratiquer la pole, tu vas t'assouplir forcément étant donné les échauffements et la pratique des figures sur la pole, cependant, pour éviter les blessures, les frustrations, pour "aller plus vite", pour passer à un niveau supérieur, il est vivement conseillé de suivre ces cours.
Nombreux sont ceux qui pensent à tord que la souplesse est un cours passif, de détente, qui ne travaille pas grand chose, pourtant, bien que cette discipline offre effectivement une grande détente au corps, le travail de la souplesse demande de l'engagement musculaire tout au long de la séance. D'une part pour ne pas se blesser en allant chercher ses amplitudes, d'autres part, pour pouvoir utiliser cette souplesse. Il y a une différence entre se mettre en position de fente et attendre que le poids du corps fasse descendre celui ci, et faire un écart sur la pole en actif, avec la gravité qui pèse en sens contraire par exemple, et cela relève de l'engagement et des exercices de mobilité pratiqués lors des cours de mobilité.
En récap, le cours de mobilité, stretch, souplesse que tu vas surement ajouter à ta pratique, en travaillant sur l'endurance et l'engagement musculaire, va te muscler en profondeur, t'affiner, et te gainer.
Il me semble qu'une activité principale doit travailler les trois principaux piliers du corps humains, soit la force, l'endurance et la mobilité...
Alors, je te laisse répondre à la question et conclure en allant réserver tes cours ;) !!
La meilleure prof 😉😌🩵